Les causes de la chute de cheveux

Une perte de cheveux peut avoir de nombreuses causes

Il n’est jamais agréable de perdre ses cheveux de manière excessive. La chute des cheveux peut avoir de nombreuses causes très diverses, il n’y a donc malheureusement pas de recette miracle valable pour tous les cas. C’est pourquoi il est important – de préférence avec l’aide du médecin – de déterminer les causes exactes de la chute de cheveux. La plupart du temps, un des facteurs suivants sera responsable de la perte de cheveux.

La plupart du temps, ce sont les gènes qui sont responsables

D’après les experts, la perte des cheveux a dans la plupart des cas une cause génétique. Elle est alors qualifiée de perte de cheveux androgénique, alopecia androgenetica ou alopécie androgénétique. À y regarder de plus près, il s’agit plus exactement de la conjugaison des deux facteurs suivants: tout d’abord une hypersensibilité héréditaire à certaines hormones sexuelles, et puis aussi une concentration minimale de ces dits androgènes dans le cuir chevelu. En raison de cette prédisposition génétique, la testostérone –  l’hormone sexuelle masculine – est transformée en dihydrotestostérone (DHT). La DHT est responsable du fait que la phase de croissance des cheveux est raccourcie, et que la repousse des cheveux est plutôt maigre. L’alopécie androgénique se caractérise chez les hommes par des golfes frontaux dégarnis, qui s’élargiront peu à peu jusqu’à ce que le front soit complètement dégarni.

Quand le système immunitaire se dérègle

La perte de cheveux dite circulaire, appelée aussi alopecia aerata ou alopecia circumscripta, est généralement moins connue. Cependant et rien qu’en France, plus d’un million de personnes souffrent de cette maladie à caractère inflammatoire, et qui entraîne la chute de cheveux. Les personnes concernées se reconnaissent aux zones circulaires glabres qui se forment principalement sur la tête. Les experts sont presque unanimes à penser qu’un dysfonctionnement du système immunitaire est à l’origine de cette affection. Celui-ci s’attaque par erreur aux propres cheveux, provoquant ainsi leur rejet.

Même les cheveux sont soumis au stress

Un stress excessif peut non seulement entraîner des maladies, mais également la chute des cheveux. La part de vérité de cette assertion est encore en partie contestée en ce qui concerne l’alopécie aerata, bien que quelques études révèlent un rapport entre la perte de cheveux circulaire et le stress. En revanche, il est largement admis comme certain que la perte de cheveux diffuse (effluvium télogène) peut être provoquée et intensifiée par un stress important.

Les cheveux tombent en cas de carences en nutriments

Dans la nature, les nutriments conditionnent la croissance pratiquement dans tous les domaines. Les cheveux ne font pas exception à la règle. Ils ont besoin non seulement de vitamines – principalement celles du groupe B -, mais aussi d’oligo-éléments et d’acides aminés. Ces acides aminés sont l’arginine, la glutamine ou la cystéine. Lorsque certains de ces nutriments ne sont pas disponibles ou du moins pas en quantité suffisante, cela peut entraîner une perte de cheveux. Un cas typique est par exemple la chute de cheveux liée à une carence en biotine – connue également comme vitamine B7 ou vitamine H – ou bien une carence en zinc – qui est un oligo-élément. Les causes sont généralement liées aux régimes alimentaires, mais aussi à une alimentation par trop unilatérale.

La chute de cheveux, symptôme de maladie

Une perte de cheveux soudaine peut aussi être un indice de maladie. Il y a tellement de maladies susceptibles d’entraîner une chute de cheveux qu’il est difficile d’en dresser une liste exhaustive. Une perte de cheveux soudaine peut survenir brutalement en cas d’infection (alopecia parvimaculata ou alopecia symptomatica). Citons par exemple les furoncles, le zona et l’érysipèle. Ou bien aussi la mucinose (alopecia muciosa), la syphilis (alopecia specifia), les maladies métaboliques ou les dysfonctionnements de la thyroïde. C’est justement parce qu’une chute de cheveux excessive peut être un signe de maladie grave, qu’il est toujours conseillé de consulter un médecin le plus tôt possible.

La chute de cheveux en tant qu’effet secondaire de médicaments

Parfois, ce n’est pas la maladie elle-même qui est responsable de la chute excessive des cheveux, mais son traitement. Cela concerne en particulier certaines thérapies anticancéreuses, les traitements au travers de médicaments pour la thyroïde, ou bien les médicaments anticoagulants. Chez la femme, la pilule contraceptive – surtout en cas de changement de pilule – peut entraîner une chute de cheveux supérieure à la normale.

En lire plus