Les phases du cycle capillaire

 Qu’appelle-t-on cycle capillaire ?

Le terme « cycle capillaire » désigne la suite répétitive de trois phases qui se déroulent dans chacun des follicules pileux – les follicules sont des invaginations tubulaires dans la couche supérieure du derme.

Il s’agit de la phase anagène (phase de croissance), de la phase catagène (phase de transition) et de la phase télogène (phase terminale). Chacun des follicules pileux suit un cycle spécifique qui n’est pas synchrone avec les autres. Ceci évite que les cheveux tombent massivement de façon simultanée, ce qui est une très bonne chose, si l’on considère que l’être humain peut posséder jusqu’à 150.000 cheveux. Dans le règne animal, on observe néanmoins chez de nombreuses espèces la perte synchrone d’une grande quantité de poils.

Phase anagène

Au début de la phase anagène, qui est également appelée phase de croissance, l’organisme fabrique une nouvelle racine capillaire à partir des cellules. Celle-ci donne naissance à un nouveau cheveu. Celui-ci se développe jusqu’à ce que la tige pilaire émerge visiblement du cuir chevelu. Les cheveux qui se trouvent dans la phase anagène sont qualifiés de cheveux papillaires. Leur vitesse moyenne de croissance se situe autour d’un centimètre par mois. Environ 80 à 90 % de tous les cheveux d’un individu sain se trouvent en phase anagène. Cela s’explique en outre par le fait que la phase anagène est nettement plus longue que les phases catagène ou télogène. La durée de la phase anagène – qui détermine également la longueur du cheveu – oscille entre deux et six ans pour les cheveux humains. La durée exacte de cette période ne dépend pas seulement de déterminants comme l’âge, le sexe et l’emplacement précis du cheveu sur la tête, mais aussi en partie des soins capillaires au sens le plus large du terme. Car un apport suffisant en nutriments tels que des vitamines, des acides aminés et des oligoéléments (les plus importants du moins) est absolument indispensable.

Phase catagène

La phase catagène est caractérisée par le fait que l’organisme ne fabrique plus aucune cellule capillaire, et que les follicules pileux commencent à rapetisser. Pour finir, le cheveu se détache de la racine et commence à dépérir. Les cheveux qui se trouvent dans cette phase sont qualifiés de cheveux catagènes. Chez l’homme, le nombre de cheveux qui se trouvent simultanément dans cette phase de transition est relativement faible – en général à peu près 1 %. Cela est dû en grande partie au fait que cette phase ne dure qu’environ trois semaines.

Phase télogène

Jusqu’à 18 % de la totalité des cheveux peuvent se trouver en phase télogène. À ce stade, on dit qu’ils sont « en forme de massue ». Ils ne sont plus rattachés au cuir chevelu que de manière très lâche, et tombent principalement lorsque l’on peigne, brosse et lave les cheveux. Cette période appelée aussi phase terminale et qui peut durer jusqu’à 4 mois, est aussi celle de l’amorce d’un nouveau début : car c’est là que les follicules pileux commencent peu à peu à se régénérer. Ensuite, reprennent de nouvelles divisions cellulaires, un cheveu commence à se former et c’est un nouveau cycle qui commence.

Comment peut-on déterminer dans quelle partie du cycle capillaire se trouve un cheveu ?

Un examen appelé trichogramme permet de définir dans quelle phase du cycle capillaire se trouve un cheveu. Pour cela, on prélève des cheveux et on les examine au microscope afin d’estimer le pourcentage de cheveux se trouvant dans telle ou telle phase. On compare ensuite les données avec une répartition « normale » (en bonne santé), afin d’établir, de rejeter ou de confirmer un diagnostic. Par le biais du trichogramme par ordinateur, qui n’est pas encore largement répandu, il est même possible de déterminer le pourcentage de cheveux en phase anagène sans être obligé de prélever des cheveux. Il suffit pour cela de raccourcir des cheveux dans certaines zones définies.

En lire plus