La prévention de l’alopécie

On ne peut prévenir une perte de cheveux que sous condition

La chute des cheveux peut avoir des causes très diverses. Malheureusement une prophylaxie efficace n’est pas possible pour toutes les formes de chute de cheveux. Il est cependant possible de réduire la probabilité de perdre ses cheveux en suivant quelques conseils de base.

Les substances nutritives peuvent être utiles

Pour que les cheveux restent sains, ils ont besoin de toute une série d’éléments nutritifs. Nous mettrons en avant les vitamines B grâce auxquelles les cheveux deviennent plus forts, plus brillants et plus résistants. Comme la chute des cheveux peut aussi être occasionnée par des infections d’origines diverses, la biotine est particulièrement importante en matière de prophylaxie. Cette substance connue aussi sous le nom de vitamine B7 ou vitamine H protège en effet les racines des cheveux de façon ciblée contre les infections. La carence en biotine peut même mener directement à la perte des cheveux.

Il est donc essentiel d’observer un apport suffisant en acides aminés comme la cystéine, l’arginine et la glutamine – acides aminés qui ne peuvent en partie pas être fabriqués en quantité suffisante par le corps, surtout en vieillissant. Les cheveux ont en outre besoin d’oligoéléments. Ici le zinc – qui peut prévenir contre les infections tout comme la biotine – et le fer sont particulièrement importants.

Ces éléments font éventuellement défaut (ou ne sont du moins pas assez présents) lors d’une alimentation unilatérale (fast-food, trop de viande, véganisme, etc.) ou d’un régime. Les compléments alimentaires peuvent le cas échéant y remédier et peuvent contrecarrer une carence. Il faut en tout cas souligner que l’apport suffisant de nutriments ne peut agir de façon prophylactique que dans certaines formes de chute de cheveux.

Éviter un trop grand stress

Il semble y avoir un rapport entre l’excès de stress et certains types de chute de cheveux. Ainsi est il largement reconnu que l’alopécie diffuse, dans laquelle l’ensemble du crâne est concerné par la chute de cheveux, peut être causée par le stress. Des études médicales indiquent en outre que le stress peut aggraver, voire même déclencher une chute de cheveux circulaire (alopecia circumscripta). Dans cette maladie inflammatoire accompagnée d’alopécie, on observe l’apparition de zones circulaires dégarnies sur certaines zones du crâne.

Mieux vaut se détendre que stresser

Des études scientifiques réalisées au centre de médecine universitaire de la Charité de Berlin ainsi qu’au CHU de Hambourg montrent de plus que le stress peut globalement avoir un impact négatif sur le cycle capillaire. L’excès de stress peut non seulement provoquer une inflammation des racines capillaires, il est aussi possible qu’il raccourcisse les phases de croissance du cheveu. Résultat : les cheveux tombent de façon précoce. Le stress est sur le plan général extrêmement malsain – surtout lorsque la personne y est soumise pendant une période prolongée. Il faut donc l’éviter le plus possible – pas uniquement par souci de sa chevelure.

En lire plus