Les nutriments nécessaires à un cheveu en bonne santé

Pourquoi les nutriments sont-ils si importants pour les cheveux ?

Pour une croissance saine, les cheveux ont besoin de nutriments tels que des vitamines, des acides aminés et des oligoéléments. S’ils ne les reçoivent pas, ou pas en quantités suffisantes, les follicules capillaires rapetissent et perdent de volume, et il se peut même que les cheveux commencent à tomber. Les manifestations de nombre de types d’alopécie peuvent être amoindries avec succès grâce à des nutriments tels que ceux que l’on trouve dans les compléments alimentaires adaptés. Ainsi, dans le cas d’une perte de cheveux diffuse, une étude de l’hôpital universitaire de Zurich a par exemple montré l’efficacité d’une préparation à base de vitamines B et de cystine, cette dernière étant le produit de l’oxydation des deux molécules de la cystéine (qui est aussi un acide aminé, à ne justement pas confondre avec la cystine). Le directeur de l’étude recommandait l’apport de ces substances nutritives en complément du traitement dispensé en cas de chute de cheveux androgénique.

Quelques nutriments jouent un très grand rôle pour les cheveux:

 

Les vitamines B

Pratiquement toutes les vitamines du groupe des vitamines B sont importantes pour une chevelure saine et pour la croissance capillaire. Il faut ici mettre particulièrement en relief la vitamine B3 (niacine ou acide nicotinique), la vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine B6 (pyridoxine) ainsi que la vitamine B7 (biotine). Leur apport fortifie non seulement les cheveux, mais il initie et gouverne le métabolisme dans les racines capillaires. La forme active de la vitamine B6, le pyridoxal phosphate, est particulièrement essentielle car elle est nécessaire à pratiquement toutes les réactions de transformation des acides aminés. Autre vitamine importante : la biotine, qui est également appelée vitamine H. Elle permet au cheveu de conserver sa résistance et son éclat. Elle a en outre un rôle de prévention contre les inflammations des racines capillaires qui peuvent entrainer la perte des cheveux. Les symptômes typiques en cas de carence en biotine sont entre autres la chute et le changement de couleur des cheveux.

La méthionine et la cystéine

Les cheveux sont composés en grande partie de kératine. Si la kératine n’y est pas représentée en quantité suffisante, les cheveux deviennent légèrement cassants et moins résistants. La kératine se forme à partir d’acides aminés dont les plus importants sont la méthionine et la cystéine. Comme il s’agit d’acides aminés soufrés, la méthionine et la cystéine peuvent non seulement former de longues chaines, mais aussi des liaisons chimiques. Grâce à cette réticulation supplémentaire à l’aide de ce qu’on appelle des ponts disulfures, des structures particulièrement résistantes qui confèrent au cheveu une fermeté plus grande peuvent être formées au travers des acides aminés que sont la méthionine et la cystéine. Alors que dans le passé on utilisait couramment la cystéine dans l’élaboration de produits contre la chute de cheveux, on s’aperçoit qu’elle disparait aujourd’hui de plus en plus au profit de la méthionine.

L’arginine

L’arginine est un acide aminé important pour les cheveux parce qu’il assure une meilleure irrigation des racines capillaires. Les cheveux sont ainsi mieux approvisionnés en nutriments et de ce fait poussent mieux. En principe, le corps humain peut fabriquer lui-même de l’arginine. Cependant il ne le fait pas toujours en quantité suffisante. Des études montrent que la production endogène d’arginine est insuffisante, surtout en cas de stress et de toutes sortes de maladies, de sorte qu’un apport externe est nécessaire.

La glutamine

La glutamine et un acide aminé qui contribue à la pousse des cheveux, ou plus exactement l’acide glutaminique qui en est issu. Le corps est en mesure de la secréter lui-même, mais n’y réussit plus qu’en quantité insuffisante à partir d’un certain âge et éventuellement lorsque des circonstances défavorables apparaissent.

Le zinc

Le zinc est un oligoélément bénéfique aux cheveux à plus d’un titre. Car il assure non seulement une néoformation plus rapide des cellules capillaires et une stimulation de la pousse des cheveux, il est aussi impliqué de façon déterminante dans la formation de la kératine. De plus et à l’instar de la biotine, il protège les racines capillaires contre les inflammations. Le zinc est en outre nécessaire à la formation du collagène qui subvient aux besoins du tissu conjonctif dans lequel se trouvent les cheveux, ou plus exactement les racines capillaires. Pour diverses raisons, on recommandera donc explicitement la prise de compléments alimentaires. D’une part, la carence en zinc d’origine alimentaire est de plus en plus fréquente sous nos latitudes. D’autre part, cet oligoélément essentiel n’est pas stocké par le corps, et de ce fait, doit lui être apporté régulièrement.

Le fer

Diverses études montrent qu’une carence en fer entraîne une chute des cheveux. Car en tant que constituant de l’hémoglobine, le fer est un oligoélément  responsable du transport de l’oxygène dans le sang. Et sans oxygène, il n’y a pas de croissance possible. Les compléments alimentaires à haute teneur en fer sont spécialement recommandés pour les végétariens. La vitamine C (acide ascorbique) a d’ailleurs ici un effet de soutien : c’est grâce à elle que le fer peut se lier aux globules rouges (érythrocytes), et parvenir ainsi dans le cheveu.

En lire plus