Les soins capillaires adéquats

Dire qu’il y a un risque de chute de cheveux lorsqu’ils sont maltraités par des colorations trop fréquentes ou par des permanentes est un mythe. C’est pourquoi il faut être prudent quant aux déclarations de certains coiffeurs de luxe, selon lesquelles non seulement la décoloration en blond, mais même le séchage au sèche-cheveux peuvent provoquer à la longue la chute des cheveux. Il existe ici plutôt un risque d’abîmer les tiges des cheveux. Le maniement erroné de certains produits agressifs de coloration peut cependant très bien endommager les racines capillaires et entraîner ainsi la chute des cheveux. En cas de doute, il vaut mieux confier ses cheveux au coiffeur plutôt que de jouer les apprentis sorciers sur sa propre chevelure.

Certains fabricants de shampoings font de la propagande pour leurs produits, affirmant qu’ils peuvent agir de manière préventive en cas de chute de cheveux d’origine héréditaire – donc d’alopécie androgénétique – et prolonger la durée de vie des racines capillaires. Ainsi, un fabricant bien connu vante dans le cadre de grandes campagnes publicitaires un complexe à base de caféine soi-disant très efficace. Cette affirmation s’appuie toutefois essentiellement sur les résultats d’une seule étude, et reste contestée par beaucoup de scientifiques. En outre, ces produits regorgent généralement de substances toxiques.

La coloration abîme-t-elle les cheveux ?

Une coloration chimique est rempli de substances nocives dangereuses pour la santé. Tout comme pour les shampoings, je vous conseille expressément de conserver votre couleur naturelle (le gris devient d’ailleurs à la mode) ou d’utiliser une teinture de cosmétique naturelle que vous pourrez certainement trouver en supermarché bio ou en para-pharmacie.

Et puis lorsque les femmes décoloraient leurs cheveux dans la Grèce antique, elles risquaient franchement de perdre leur chevelure en raison des agents décolorants très agressifs qu’elles utilisaient. Jusqu’à présent, la coloration des cheveux semble aller de pair avec le risque de perte ses cheveux. Tout récemment encore, l’icône de la pop, Lady Gaga, s’est plainte dans une interview avec le journal people « The Sun » que ses cheveux tombaient à cause de ses teintures fréquentes. Faut-il alors se contenter de conserver sa couleur naturelle de cheveux pour ne pas nuire à sa propre chevelure ?

Il est tout à fait exact qu’il existe des teintures et des décolorants très agressifs qui peuvent en cas d’utilisation très fréquente attaquer les racines, de telle sorte que les cheveux vont tomber, en particulier chez les personnes qui y sont prédisposées. Ceci concerne beaucoup de couleurs disponibles en supermarché. Le risque est encore bien plus grand quand les produits décolorants sont utilisés de manière inappropriée. Cependant les personnes qui colorent leurs cheveux de manière correcte et à une fréquence modérée en recourant à des produits dont la composition respecte les cheveux ne devraient courir ici qu’un risque minimal. On trouvera des points de repères à ce sujet, en particulier dans les études des revues de consommateurs.

En l’occurrence, il est tout à fait exact que les colorations abiment les cheveux, ce qui n’implique pas que ceux-ci vont tomber. Ainsi il existe un risque d’endommagement de la structure capillaire dont la conséquence est que dans les cas extrêmes, les tiges des cheveux peuvent se casser, laissant néanmoins les racines capillaires intactes, et pouvant donc produire un nouveau cheveu. Les cheveux sont fatalement éprouvés par les colorations qui les rendent ternes et sans éclat. Cela vient du fait que les écailles des cheveux sont rendues poreuses de manière ciblée par des substances chimiques afin que les pigments colorés puissent pénétrer dans le cheveu. C’est pourquoi après la coloration ou la décoloration, les coiffeurs conseillent un soin capillaire. Ici encore, l’apport de substances nutritives appropriées peut apporter une amélioration au moins partielle aux cheveux qui ont été mis à rude épreuve.

Si l’on veut teindre les cheveux de manière non agressive, l’idéal est d’utiliser des colorations végétales. D’autant plus que diverses colorations capillaires traditionnelles contiennent des substances problématiques pour la santé. Certaines revues de consommateurs, dont notamment « 60 millions de consommateurs »,  « Que Choisir » ou bien dans la presse classique comme par exemple  «Libération », ne cessent de mettre ces substances en exergue. Il est vrai que dans ce cas, les possibilités d’application sont plus limitées. Car il est certes possible d’éclaircir des cheveux blonds avec de la camomille, mais on ne peut pas blondir des cheveux bruns avec une coloration végétale.

L’utilisation du sèche-cheveux abîme-t-elle les cheveux ?

Un coiffeur de stars renommé a déclaré que non seulement le fait de teindre fréquemment les cheveux en blond peut être la cause de la chute des cheveux, mais également l’utilisation fréquente du sèche-cheveux. Existe-t-il donc un danger jusqu’à ce jour sous-estimé pour la chevelure lorsqu’on utilise le sèche-cheveux ?

En règle générale, utiliser un sèche-cheveux n’entraîne pas de chute des cheveux. On connaît cependant des cas dans lesquels des individus ont perdu des cheveux après l’utilisation du sèche-cheveux. Toutefois ces personnes n’ont pas seulement souvent utilisé le sèche-cheveux quotidiennement – voire parfois plusieurs fois dans la journée – et utilisent l’appareil à la puissance maximum, mais le tiennent de surcroît tenu aussi très près de leur cuir chevelu. Un tel comportement peut entraîner des zones visiblement dégarnies sur des parties de la tête affectées par ces façons de procéder. Mais si l’on respecte une distance suffisante entre la tête et le sèche-cheveux et qu’on ne règle pas l’appareil sur la puissance maximum, on ne devrait en principe pas mettre sa chevelure en danger. Dans l’exemple décrit, il s’agit plus d’une erreur d’utilisation que d’une source générale de risque pour la chute des cheveux.

Comme évoqué plus haut, la structure des cheveux peut être endommagée aussi par l’utilisation d’un sèche-cheveux trop chaud. Les cheveux sont fatalement mis à rude épreuve par le séchage au sèche-cheveux parce que les molécules d’eau contenues dans la tige capillaire après le shampoing sont pratiquement portées à ébullition par la chaleur du sèche-cheveux. De ce fait la structure du cheveu est attaquée. C’est pourquoi il est conseillé lors du séchage au sèche-cheveux de l’utiliser de préférence un niveau de puissance moindre et à une distance plus grande des cheveux.

Y a-t-il des shampoings efficaces contre la chute des cheveux ?

Là encore, et comme je l’indique au sujet des colorations tout comme dans mes recommandations, j’achèterais à votre place un simple shampoing de cosmétique naturelle en magasin bio ou para-pharmacie. Ils coûtent aujourd’hui autant que ces shampoings commercialisés en grande surface et dont je tairais les marques, mais ne présentent pas tous les effets secondaires. Car ces shampoings que nous connaissons depuis notre petite enfance contiennent quantité de perturbateurs endocriniens et sont non seulement dangereux pour notre santé, mais aussi pour notre environnement (donc pour notre santé). Alors donc, essayez d’acheter des produits cosmétiques avec peu d’ingrédients (vous pouvez même vous faire votre déodorant vous-même…)

Enfin, le fait que certains shampoings peuvent entraîner la chute des cheveux parce que l’on ne supporte pas l’un des ingrédients est un fait connu de beaucoup de gens, et ce n’est pas le but de la chose… La publicité des shampoings promet qu’ils empêchent ou retardent la perte des cheveux. Y a-t-il là une parcelle de vérité ? Ou bien est-ce de la superstition institutionnalisée érigée en business géant grâce à la publicité ?

En dépit de toute recherche, nous ne disposons d’aucune étude fiable et surtout neutre qui puisse nous aider. Les tests et les études des fabricants ne peuvent être considérés par nous comme base de notre certitude, car ils mettent en scène de vrais miracles. Comme chacun le sait, on peut renchérir en apportant des preuves à chaque questionnement par des résultats d’étude interprétés en conséquence. Mais telles que les choses sont présentées, seul un shampoing contenant de la caféine a un impact positif sur la pousse des cheveux. Il favorise une meilleure irrigation du cuir chevelu. Mais on pourrait aussi parvenir au même résultat avec un massage. Le fait est que les shampoings capillaires sont au fond des produits chimiques auxquels on peut rajouter toutes sortes d’arômes et de vitamines. Ils restent cependant des produits chimiques – et comme chacun sait, les produits chimiques ont tendance à agresser les cheveux. En outre, un shampoing n’agit sur la structure capillaire que de l’extérieur, et peut par différentes astuces la rendre plus molle ou plus dense, la dessécher ou la restructurer. Toutefois cela ne remédie pas à la véritable cause de la chute des cheveux.

Les shampoings contenant des micronutriments nous font miroiter qu’on peut nourrir les cheveux. En fait on ne peut nourrir que le corps lui-même – surtout les cellules qui fabriquent les cheveux et qui redistribuent tous les nutriments. Par conséquent, l’aide véritable ne doit pas être apportée de l’extérieur, mais de l’intérieur. L’innovation serait un concept de traitement qui associe un apport de micronutriments sous forme de gélules à un shampoing spécialement élaboré. Comme ce concept n’a pas encore été inventé par l’industrie des cosmétiques, car il exigerait une coopération avec d’autres industries, nous n’utiliserons que ce dont nous disposons déjà : des préparations combinées avec des acides aminés plus de la biotine, du zinc et de l’acide folique. Nous choisirons un shampoing qui autant que possible ne contient que peu d’éléments chimiques. Les magasins de produits diététiques et les boutiques bio proposent de nombreuses bonnes alternatives. On peut vraiment s’épargner les sommes considérables dépensées pour un shampoing spécial contre la chute des cheveux. Les résultats obtenus avec une nourriture riche en éléments vitaux sont en effet plus convaincants. Comme notre alimentation moderne ne contient plus assez de micronutriments ou que ceux-ci se désintègrent lors de la préparation, leur apport par le biais de compléments alimentaires s’avère judicieux. Dans de nombreux cas, la chute des cheveux est en effet liée à l’alimentation ou aux hormones. Les micronutriments peuvent être utiles dans les deux cas et stimuler la pousse des cheveux. Il en va tout autrement avec la chute héréditaire des cheveux. Même le prince William d’Angleterre devra accepter que la plupart des membres masculins de sa famille sont enclins à la calvitie. Et même lui qui dispose tout de même d’assez d’argent pour pouvoir se payer les produits capillaires les plus onéreux, voit sa chevelure déjà clairsemée s’éclaircir de plus en plus.

Récapitulons : tout ce qui fait souffrir la plus grande partie de l’humanité est affaire de business géant pour des industries tout entières. La recherche se consacre en conséquence avec frénésie à l’impuissance, aux problèmes de ligne ou à la chute des cheveux. Cela ne serait pas nécessaire si ne serait-ce qu’un seul d’entre eux était efficace ! On nous promet de vrais miracles et on développe constamment de nouveaux produits, généralement remplis de substances toxiques, comme je le soulignais plus haut. Je préconise donc toujours les produits dits de cosmétique naturelle. On néglige aussi le fait que les causes de la chute des cheveux diffèrent selon chaque individu, et sont à rechercher la plupart du temps à l’intérieur du corps et non à l’extérieur.

En lire plus